The Goodwin Brewery, Bourg d'Oisans

goodwin-bière-artisanale

Chris Goodwin, an englishman in Oisans

Chris Goodwin est arrivé en France en 1986, il commence à travailler aux Deux Alpes pour un Tour Operator anglais, en 1990 il ouvre son Pub « Le Smokey Joe’s » toujours aux Deux Alpes.

Nostalgique des caractéristiques bien typiques des bières de son île il a dans l’idée de brasser SA bière est de la commercialiser et c’est en 2015 que la Brasserie Goodwin voit le jour, et lance une gamme de bières bouteilles en 33 et 50cl.

Cette bière anglaise est 100% Made in Oisans, il installe sa micro-brasserie dans la zone artisanale du Fonds des Roches à Bourg d’Oisans et commence a commercialiser sa bière.

The Goodwin Brewery

c’est une Bière anglaise 100% produite en Oisans, 1ière micro-brasserie de l’Oisans

bières différentes sont produites sur place : une IPA, une Pale Ale, une Wheat Beer et une Dark Ale. Elles sont brassées selon les techniques anglaises mais ont subi quelques modifications par rapport à la version originale appréciée par Chris afin de convenir d’avantage à nos palais « frenchy » peu habitués à l’amertume typique des bières anglaises. Il sélectionne sa matière première en fonction des goûts qu’il souhaite donner à sa bière : l’orge vient de l’Agleterre via le Pays-bas, le blé de Belgique, le houblon des Etats Unis ou de Nouvelle Zélande (goût plus floral).

Le but de Chris Goodwin est de produire des bières de style britannique (des Ales), en combinant les ingrédients du monde entier avec l’eau très pure qui coule des montagnes environnantes.

Ajourd’hui vous pouvez acheter « The Goodwin Brewery », en bouteilles ou en fûts directement à Chris à la brasserie, retrouvez le également le samedi matin sur le marché de Bourg d’Oisans devant la Boulangerie, Pâtisserie Salazard, Bourg d’Oisans, l’été vous le retrouverez au marché nocturne de Oz en Oisans, mais aussi dans de nombreux commerces de l’Oisans:

Bourg d’Oisans: Carrefour express, Restaurant La Muzelle, Hôtel des Alpes, Restaurant La Romanche, Gite Marmotte De La Meije, Le Marché du Samedi matin

Les 2 Alpes: Smokey Joes, Polar Bear, The Spot, Pub Windsor, The Secret, La Fromagerie, Jukeboxx, Smithy’s Tavern, Tribeca

Alpe D’Huez: The Underground, Smithy’s Tavern, 8 Bar, Chalet Ribot, L’Indianna, Chez Luigi – Roti Pizz’Alp, Tabac de la Meije, Carrefour Montagne

Oz en Oisans : Moontain-Hostel
Auris en Oisans: Le Schuss
Allemond: Spar Supermarket
Venosc: Au Terroir Epicerie
Grenoble: Brasserie La Nat’
Lyon: Hard Rock Cafe

Découvrez en image les différentes étapes de fabrication de la bière

Dans une 1ière cuve, dite HLT (Hot Liquor Tank), on chauffe 1300l d’eau à plus ou moins 75°. Cela correspond à environ 900l de bière.

Le liquide est transféré dans une deuxième cuve appelée Mashum dans laquelle on ajoute le malt concassé.

Les malts proviennent directement d’Angleterre, comme par exemple le Maris Otter, le plus connu utilisé por la Pale Ale et la IPA

Un système d’arrosage permet de rincer les grains qui resteront dans cette cuve environ 1 heure et de libérer le sucre. Le malt est ensuite récupéré et fourni à un agriculteur pour l’alimentation des bêtes.

Une 3ième cuve, le Copper, va accueillir le liquide issu de Mashtun. La température est élevée jusqu’à ébullition et on ajoute une 1ière fois du houblon qui va donner l’amertume.

Durant 1 heure l’ébullition est maintenue puis on ajoute à nouveau du houblon dit « Aroma Hops » qui donnera les différents arômes de la bière. Un système d’échangeur de chaleur permet d’abaisser la température de la future bière à 20°C environ